Aux environs de 1400 avant JC, Chavín de
Huántar, centre situé à 3200 m d'altitude dans les andes,
contrôlait les routes commerciales vers l'ouest jusqu'au Pacifique
à travers deux cols dans la Cordillère Blanche vers l'est
jusqu'à l'Amazonie.
Vers 900 avant JC, le culte du Jaguar de
Chavín et son influence étaient acceptés dans la plus
grande partie de ce qui est le Pérou d'aujourd'hui.
L´influence Chavin est conséquente sur deux grandes cultures : Paracas à Ica et Pucará dans l'Altiplano.
Le temple de
Chavín consiste en des plates-formes de pierre remplies de graviers avec
des murs en maçonnerie et criblées, à différents
niveaux, de galeries parallèles aux murs, bien ventilées et
drainées par des puits pavés de pierres.
Gardienne ? avec
son toutou, prêt à venir jouer avec les "étrangers".
Obélisque sculptée dans les galeries du temple.
Les bas-reliefs
représentent un homme debout avec une face féline et une paire de
grands crocs dans la mâchoire supérieure. Cette figure, qui a
été appelée El Lanzón, la Grande Image, et le Dieu
Souriant, semble avoir été le principal objet de culte.
En l'absence d'une compétence militaire centrale,
l'hégémonie culturelle de Chavín s'est
désintégrée en d'innombrables groupes locaux. Chaque
groupe luttant pour maintenir et augmenter sa part de l'héritage de
Chavín. Finalement, des entités régionales se sont
développées, chacune avec ses propres caractéristiques
distinctives.
Vue sur les monts enneigés de la cordillère blanche.
Suite du voyage : le lac Chinancocha
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