Scanner et numériser les diapositives et négatifs 24x36, moyen format, films et plaques argentiques.



Toutes les solutions, les prix, tests comparatifs, adresses et conseils


Vous avez un stock important de diapositives et, ou de négatifs datant de l'époque où vous étiez équipé en photo argentique.
Vous voulez le numériser, pour quelque raison que ce soit.
Voici quelques informations concernant les scanners de diapositives et de négatifs, si vous voulez acheter le bon matériel de suite, au lieu d'expérimenter toutes les solutions existantes et dépenser 2 ou 3 fois plus d'argent que nécessaire, avoir beaucoup de déconvenues et perdre beaucoup de temps.

Contenu du document :





En résumé, et pour faire court : Pour scanner les négatifs et diapositives : 2 solutions actuelles - fin 2019 - à choisir : Soit le scanner à plat >Epson perfection V600 , universel (permet également de scanner tous type de documents papier), ou le Plustek - OpticFilm 8100 spécialisé pour le 24x36. Inutile d'utiliser le maximum possible proposé (c'est en général extrapolé), le scan à 2400 pp, ou au maximum 3200 pp est amplement suffisant, au delà vous scannez le grain de la pellicule, et à moins d'avoir utilisé un appareil photo et des objectifs très haut de gamme (Leica par exemple) cela est contre productif.
Si vous avez un logiciel de traitement photo, passez par lui pour le scan, c'est en général plus ergonomique.



Quelques remarques préliminaires et indispensables :

  1. la pellicule 24x36 est petite, pour obtenir une définition correcte il faudra l'agrandir. Le scanner devra avoir une définition d'au moins 2400 dpi, voire 3600.  Certains fabricants annoncent des résolutions de 7200 dpi.
    De toutes façons, même avec le film de plus fin, un excellent objectif et sur pied on n'atteint pas ce chiffre (soit 140 l/mm). La résolution d'une bonne pellicule photo est d'environ 5000 dpi.
    A 4000 dpi on commence à scanner le grain de la pellicule.

  2. En agrandissant l'image vous allez également agrandir les poussières, rayures, traces de doigts qui sont sur la pellicule, et ils se retrouveront sur l'image finale.

  3. Les traces non désirées , voir ci-dessus peuvent s'enlever avec un logiciel de retouche. Cela vous prendra quelques minutes par photo.

  4. Les diapos sont généralement montées avec un cache pour pouvoir les passer dans un projecteur. En les mettant à plat la surface du film est donc à quelques mm au dessus du support. Un scanner devra pouvoir avoir une mise au point pour film à plat et une autre pour les diapositives, sinon les diapositives seront floues.

  5. La lumière d'un scanner à plat éclaire l'objet par le dessous, pour un transparent (film négatif ou diapositive) il faut que la lumière arrive par le dessus, sinon le résultat sera un noir total.

  6. Un scanner est composé d'une boite à lumière (au dessous et au dessus pour les films), d'un objectif et d'un capteur. Les contraintes pour scanner une feuille A4 et un négatif sont différentes. Cumulées elles augmentent la complexité de l'appareil et donc son coût :
    - La lumière doit couvrir de manière homogène et précise la surface d'une feuille A4 et celle d'un négatif 24x36mm.
    - L'objectif doit pouvoir couvrir une feuille A4 (21x29,7 cm) à une courte distance (la taille de la boite à lumière est une contrainte) avec une bonne définition sans déformation. Dans le cas d'un film il doit couvrir la surface 24x36 avec une précision 10 fois supérieure.

    Les scanners utilisent 2 types de capteurs (3 si on inclus ceux cités en bas de cette page). Le capteur CCD et le CIS (Contact Image Sensor). Les capteurs CCD donnent , en général de meilleurs tons et couleurs, avec moins de bruit numérique que les CIS. Et ceci même avec une résolution identique.

  7. Un film comporte des zones d'ombres et de lumières, pour avoir un résultat correct le système ne doit pas brûler les hautes lumières avec un éclairage trop important et être suffisamment sensible pour "lire" correctement les zones sombres, on appelle cela la densité optique ou Dmax. Concrètement elle va de 2,8 à 5 selon les appareils.
  8. Scanner : c'est long ! prévoyez du temps pour scanner ! Même avec un scanner automatique (reflecta) comptez 8h pour scanner 100 diapositives en résolution maxi et ICE.
    Bien sûr vous n'êtes pas obligé de rester à côté de l'appareil. Mais il faudra certainement retravailler le résultat.
    Les nouveaux scanner avec lumière led sont beaucoup plus rapide (ouf !). Mais c'est tout de même long.


Les solutions du marché pour scanner les négatifs et diapositives .



Je suis passé par toutes les solutions, au fur et à mesure de mes exigences et des moyens à y consacrer.
Cet article s'adresse aux amateurs, les scanners rotatifs et autres solutions professionnelles pour éditeurs ne sont pas abordées (quoique vers la fin du document...) .

  1. le scanner à plat standard avec un adaptateur de lumière


    dits scanners mixtes : L'adaptateur est assez grand pour couvrir au moins 2 bandes de films de 6 vues ! tentant. C'est la solution la moins chère, suffisante en général pour les besoins "amateur" ou même pro à la rigueur, tout dépend de la qualité d'origine des supports (type d'appareil de prise de vue, de la pellicule et de la conservation).
  2. la plupart des fabricants on arrêté la fabrication et donc la vente, on peut trouver du matériel d'occasion.

    Epson Perfection V100 Photo et V350 , Canon Canoscan 500F, 4200F et 8400F, H.P photo ScanJet 4370, 4850, 4890, 5590, G4010, Microtek FilmScan 2700 (très difficile à trouver).
    Le CanoScan 8800F avec le logiciel SilverFast SE offre une solution acceptable, avec une résolution de 1600 dpi réels, le Dmax étant toutefois assez faible.

    Les scanners plus récents utilisent maintenant les leds, qui fournissent une lumière stable et très blanche sans nécessiter un pré chauffage, donc beaucoup plus rapide.
    Sortent du lot : le scanner Canonscan 5600f et l' Epson perfection V600 . Ce dernier est recommandé, et toujours en vente dans le commerce, bien que plus onéreux que le canon.

    Le Canon CanonScan 9000F Mark II à led, il ne dispose pas d'ICE, mais du dispositif analogue FARE utilisant également la lumière infrarouge. Il est un des scanners les plus rapides. Mais il n'est plus en vente.
    Sa résolution réelle testée est de 1700 ppi, ce qui le place à peu près au même niveau que l'Epson V600. Le Dmax est de 3,1, qui peut être augmenté jusqu'à pratiquement 4 en utilisant la version studio de Silverfast AI (avec IT8) - comptez dans les 200 euros supplémentaires, et à acheter après pour bénéficier de la réduction.
    Aux dires des utilisateurs l'utilisation de Silverfast est assez pointue (je confirme).
    A noter que cette solution est pratiquement la seule pour scanner les films de type APS (30,2x16,7 mm)

    Prix de 75 euros à 400 euros.

    Conseils pour scanner ses négatifs sur des scanners à plats (avec dispositif spécifique, type Epson V600 ou Canon 9000) :
    scanner vos négatifs sur un scanner à plat
    sélectionner le scan à 2400 dpi (bien que la résolution du scanner est 1700 dpi, les résultats sont nettement meilleurs à 2400 dpi).
    parametres de scan
    Suivant le détail de l'image, chaque image pèsera entre 5,5 Mo et 10Mo en Jpeg.

    selon vos négatifs utilisez les réglages : le rétro éclairage pour les images trop sombre par exemple (les réglages peuvent être mis pour l'ensemble des négatifs ou image par image).

    parametres du scan
    Comptez 15 mn pour scanner 12 négatifs. Plus si vous avez utilisez tous les paramètres d'image, et moins si aucun paramètre n'est coché.
    Pendant ce temps vous pouvez faire autre chose : le logiciel et le matériel travaillent seuls.

    Pour manipuler les négatifs (et diapos) tenez les par les bords, ne touchez pas la pellicule : les traces de doigts vont se voir !
    Dans ce cas nettoyez la pellicule avec un chiffon non statique (pour essuyer les objectifs ou les lunettes : plus vous frottez plus la pellicule attirera les poussières.
    N'utilisez pas de soufflette avec pinceau à poils : des parties vont se coller sur le film ! Soufflez sans postillonner sur le film pour enlever la poussière et les poils.
    Vérifiez que la fenêtre du scanner est bien exempte de saleté.

    Si vous constatez sur l'images scannée des fils, poils etc., c'est que des poussières se sont glissées sur la pellicule, soufflez sur le film pour tout enlever et re scannez l'image abîmée.
    ou il va falloir retoucher. Au bout d'un certain temps (plusieurs années, selon la qualité d'origine et le stockage) la pellicule a souffert et parfois des parties sont vide de matière, parfois de simples points ou plus.




  3. le scanner de négatifs et de diapos spécialisé


    l'objectif est calculé pour cela, il n'y a pas de verre entre la lumière, l'objectif et la surface du film : pas de réflexions parasites. La mise au point n'est pas fixe, elle s'effectue sur le film : les diapositives sont nettes. La définition est prévue pour le petit format.
    Le problème de poussières, rayures, traces diverses subsiste. Il faudra retoucher le résultat.

    Tous les modèles actuellement disponibles chez Plustek intègrent les lampes à led pour l'éclairage : plus rapides et plus fiables. Par conséquent les anciens modèles (série 7000) sont arrêtés et remplacés par la série 8000.

    Reflecta iScan 1800 , Plustek OpticFilm 8100 (avec le logiciel SilverFast SE plus 8 voir les explications ci-dessous),
    également Epson F-3200 ,
    Reflecta iScan 3600 , et le Reflecta Crystalscan 7200

    Prix de 200 euros à 400 euros.

    Pour l'Epson, si vous insistez, il faut choisir le 3200i.

    A noter que la résolution de 7200 dpi (chez Plustek entres autres) n'est en fait que de 3800 dpi, ce qui est quand même très bon. Les fichiers à traiter étant gros, un ordinateur puissant est recommandé (2,4 Ghz, 4Go de mémoire par exemple).


  4. le scanner à plat avec couvercle lumineux et 2 objectifs



    (l'un pour l'usage A4 et l'autre pour petit format). L'objectif petit format dispose de 2 mises au point fixes : négatifs et diapos. Pour régler le problème de poussières, rayures, etc, un système utilisant un 2eme passage, avec cette fois-ci une lumière infrarouge permet de ne détecter que les poussières et rayures. En comparant les 2 scans, un logiciel rétablit les pixels manquants. Le résultat est parfait. Ce procédé se nomme ICE (Infrared control enhancer ). Il reste juste le problème de diffraction apporté par la plaque de verre, pour les tatillons.


    Le scanner Epson perfection V600   avec la technologie ICE et un Dmax de 3,4 à moins de 300 euros semble très intéressant.  Il utilise des diodes LED comme source lumineuse, gage de stabilité et de rapidité de chauffage.
    les anciens Epson V700 et V750 ne se vendent plus en neuf.
    ils sont remplacés depuis novembre 2014 (déjà) par
    les Scanner Perfection V800 Photo, et Epson Perfection V850 Scanner professionnel plus récents, plus rapides au chauffage (lampes LED) et moins chers.

    à noter : concernant les scanners V800 et V850 : les supports négatifs et diapos ont maintenant une plaque de verre utile si les supports sont enroulés ou gondolés, mais préjudiciables dans d'autres cas : perte de luminosité (un peu) et anneaux de Newton éventuels, de plus on peu mettre moins de vues (3 au lieu de 4 par bande), etc... Si vous possédez un scanner V700 ou V750 ne le changez pas pour prendre un nouveau : la qualité du résultat est identique et les passes vues/caches sont plus pratiques.
    On peut acheter également des anciens caches.
    Différences également : les logiciels fournis, V800 Photo est livré avec SilverFast SE et V850 Pro avec SilverFast SE Plus, mais les résultats sont meilleurs avec SilverFast Ai Studio et IT-8.

    Prix de 250 euros à 1000 euros.

    info plus : la densité optique du V600 est de 3,4, le temps de numérisation d'une diapo, en définition maxi, optimisation à 9600 dpi, avec l'option restauration des couleurs et ICE est de 4mn15. Posez vous la question si la photo originale en vaut la peine : appareil photo utilisé, objectif, etc...


  5. La densité (Dmax) des V700 et V750 est de 4, idem par les modèles V800 et V850.


  6. le scanner de négatifs et de diapos spécialisé avec ICE


    idem 2 mais avec le dispositif Digital ICE de Kodak, ou SilverFast Ai Studio 8 (remplace ISRD) moins performant au vu des tests.

    Plustek OpticFilm 8200i Ai , avec SilverFast Ai Studio 8

    Reflecta ProScan 7200 + ICE

    Pour mémoire :

    Minolta Elite 5400 II (en occasion seulement),

    Nikon CoolScan V ED, 5000 ED et 9000 ED
    (en occasion seulement), Nikon a arrêté toute sa gamme de scanners.
    La qualité du résultat est nettement supérieure aux scanner à plat, les images pèsent 30 Mo en Jpeg (59 Mo en Tif) 5577x3644 pixels.

    Prix de 430 euros à plus de 3000 euros.


    Il existe également Microtek ArtixScan 120tf qui scanne du format 24x36 au 6x6, le prix est en conséquence , chez Microtek ArtixScan 4000tf . Peu répandu également la gamme de Pacific image :
    PrimeFilm 2700 et 3650 Pro3 (avec ICE) , PowerSlide 3600 (pour diapos uniquement en panier.)
    voir le test en anglais : pcMag. Ils ressemblent aux Reflecta.
    Un des inconvénients notés par les tests pour les scanners à paniers est que le positionnement n'est pas parfait

  7. Matériel spécifique dédié au scan de diapositives en panier



    Ils permettent  de lancer le traitement jusqu'à 100 dias d'un coup avec un papier  carrousel type Kodak : Reflecta DigitDia 3600 et Reflecta DigitDia 5000 + SilverFast Ai Diamagazin-Scanner Prix 970 euros sans Silverfast ai et 1440 euros avec silverfast . quand même ...



  8. Digital ICE technologie
    note : les prix varient selon la qualité du résultat (couleurs, définition, densité optique, l'automatisme du chargement et la rapidité du scan.

    Le Kodachrome ainsi que les films en noir et blanc sont incompatibles avec la technologie Digital ICE. Si vous n'avez que cela à scanner, un scanner sans ICE suffit, et c'est bien moins cher, et plus rapide. Il vous restera à bien nettoyer vos films, avant et après le scan. Utilisez des gants en coton.
    Ces films contiennent des particules de métal qui gênent le flux infrarouge d'ICE. Le Nikon 9000 ED dispose d'un ICE professionnel plus puissant qui fonctionne avec ces films.

    Digital ICE

    On fait état de la fourniture d'un logiciel accompagnant les scanners : SilverFast . Voici ce qu'il en est (extrait du site du fabricant Lasersoft imaging, www.silverfast.fr/ ou www.silverfast.com/ ) : SilverFast est un logiciel pour scanner, appareil photo numérique et un analyseur d'images qui optimise vos outils.
    Il permet de supprimer les poussières, rayures d'un négatif si vous ne disposez pas d'ICE ou que vous voulez traiter un négatif en noir & blanc.


    Quelques autres infos et réponses :

    Minolta a arrêté la fabrication et les appareils ne sont plus commercialisés (dommage, car l'elite 5400 II était l'un des meilleurs scanners de sa catégorie.) Sony a repris l'activité d'appareils photo numérique mais rien n'est dit en ce qui concerne les scanners. Ce produit est introuvable.

    Reflecta est une marque allemande, très diffusée outre Rhin. Elle fabrique toute une gamme de scanners spécialisés. Sa solution de scan de diapositives montées en panier droit ou circulaire est unique, performante et pratique. Par contre ce modèle ne traite que les diapositives.

    Site comparatif des prix en Allemagne https://www.idealo.de/preisvergleich/MainSearchProductCategory.html.
    L'assistant de traduction Google est très utile dans ce cas.

    A noter que certains marchands n'acceptent pas la carte bancaire, il faut effectuer un virement bancaire international, mais maintenant c'est plus facile avec les banques en Europe.

    Nikon a arrêté la fabrication et la commercialisation de tous ses scanners. Le modèle 9000 peut scanner les films 16mm et le moyen format. Voir les spécifications (en Anglais) On le trouvait en Allemagne à 4000 euros, chez Ac-foto : possibilité d'affichage en français.


    Scanner negatif reflecta 7200 scanner nikon coolscan V ED
    >Reflecta Digitdia 6000 Reflecta RPS 7200 Nikon coolscan V ED



    Pour les personnes ayant acheté ou désirant acheter un scanner Reflecta Digitdia, je vous recommande de lire la page suivante : www.stegonia.fr/digitdia5000/ - informations et avis sur le Reflecta Digitdia 5000 et 6000

    Les scanners spécifiques (Nikon Coolscan V par exemple) fonctionnent bien avec les diapositives montées sous verre.

    Lorsqu'on scanne un négatif, couleur ou n&b le logiciel de scan vous le transforme automatiquement en positif. Il est toujours possible de le garder en négatif, au cas où.

    Cas du Kodachrome


    Le film Kodachrome est très difficile à numériser, il est très dense  et très contrasté. Il nécessite un scanner avec un Dmax important :
      3,8  réels et plus. Le Kodachrome a des plages équivalent à 6300 niveaux de gris ou à une plage de contraste de 1:6300 !
    De plus ICE est incompatible, du moins le classique (il faut la version pro).
    De plus il faut avoir un profil colorimétrique spécifique : profil IT8.
    Cela existe sur le haut de gamme chez Nikon : coolscan 9000 ED.

    Pour les autres scanners (Plustek par exemple) , il faut utiliser la version 8 de Silverfast SE plus ou AI (une maj est disponible, il me semble), qui dispose d'un mode Kodachrome (à partir de la version 6.6).

    "lorsque «Kodachrome» est activé dans le répertoire / Pos. Neg. popup,
    assurez-vous dans le panneau des options 'CMS' que Kodachrome profil ICC est choisi   : SF_K ou SFproK" . 


  9. Duplicateur de diapositives à monter sur son appareil photo : Polaroid / Kaiser / Somicon ... duplicateur de diapositives


    Ce duplicateur se monte sur un appareil photo muni d'un objectif permettant une mise au point rapprochée du type macro et dont l'objectif a pour diamètre 52mm ou 58mm, si possible avec position macro et focale de 80 à 120mm ou 60mm sur un Aps-c.
    Des bagues permettent le montage à d'autres diamètres, ainsi qu'une lentille (bonette) pour rapprocher la mise au point (mais on perd de la netteté).
    Il y a parfois un recadrage de la diapo, dû à l'objectif employé et au type d'appareil - APS-C ou Full Frame (24x36). Des bagues rallonges seront peut-être nécessaires pour rapprocher la zone de mise au point.
    il faut bien fermer le diaphragme, f/11 à f/22, car la mise au point est très proche et les diapos ne sont pas très plans.

    Le gros avantage de ce type d'appareil est sa rapidité de duplication, il y a même un support pour monter plusieurs diapos.
    Il y a quelques années il existait de type d'appareil mais avec un objectif inclus ce qui facilitait le montage (j'en possède un).

    Prévoir une lampe assez puissante à lumière du jour, led ou basse consommation, soit au moins 150w incandescent, ou 40w fluo basse conso, ou 30w led, de l'ordre 2400 lumens.
    le Lumen est l'unité de mesure de l'intensité lumineuse.
    La température de la lumière doit être de 6000 à 6400 °K, le degré Kelvin est utilisé pour mesurer la température de la lumière, 2700 - 3000 k : lumière "chaude", ou jaune, 4000°K : ça commence à être très blanc, et 6000 - 6400°K considéré comme la lumière du jour, cela pour ne pas être dépendant de la lumière extérieure.
    Certains ont utilsé un flash ou une table lumineuse.

    Le résultat va dépendre de la qualité de votre appareil / objectif. En général c'est assez satisfaisant avec un bon équipement et une lumière suffisante pour bien déboucher les ombres et ne pas avoir de grain.
    On ne peut pas dupliquer les négatifs car il n'y a pas de support adéquat.
    Un post-traitement est à prévoir avec un logiciel de retouche / recadrage.
    Compte tenu du rapport prix/qualité obtenue/rapidité c'est un bon plan, mais il faut "bricoler"..

    duplicateur de diapositives

  10. Numérisateurs de films, diapos, photos, ...scanner à 49euros  scan bas de gamme


    Une des dernières solutions sorties sur le marché (5 ans environ) est le numérisateur de films et diapos, voire de photos, tout en un.
    Le plus grand avantage de ces dispositifs est qu'ils sont très simples d'emploi, avec le plus souvent un écran pour voir le résultat.
    Parfois on n'a même pas besoin d'ordinateur, la sortie se faisant alors sur une carte SD, ou une clé usb.
    La numérisation s'effectue en 1800 dpi, en général 5 Millions de pixels, certains vont jusqu'à 14 ou 22 millions de pixels.

    Il y a parfois des problèmes dû au mauvais positionnement de la diapo ou du négatif (il n'y a pas de réglage), ce qui donne une image floue : c'est du "tout plastique",
    les photos à dupliquer doivent être si possible sur du papier mat, le brillant occasionnant des reflets. Parfois de dominantes bleues ou jaunes apparaissent et doivent être corrigées.

    La technique employée est celle d'un banc de reproduction : un appareil photo très simplifié de 5 ou 9 Mpx avec un objectif approprié photographie le négatif ou la diapo éclairé par une petite lampe à Leds.
    La définition indiquée est de 1800 dpi, 1150 dpi mesurés par des labos de tests. 

    Cela fonctionne, évidemment. Mais la qualité est aléatoire, la qualité du matériel ne semble pas très suivie.

    Un bon scanner à plat donne de meilleurs résultats, mais c'est plus lent et plus complexe à utiliser pour un néophyte.
    Un logiciel de retouche photo est fortement recommandé si on veut se rapprocher des couleurs de l'original.

    numérisateurs de films, diapos, photos







  11. A quelle résolution scanner négatifs et diapositives 35mm, 24x36 ?



    Pensez à la l'usage que vous désirez en faire, aujourd'hui et peut-être plus tard.
    Afin de conserver le maximum les informations de votre support, il est préférable de scanner à la donne résolution dès le départ sans interpolation par la suite.


    • Projection en TV HD, ou vidéo projecteur
      La définition HD est de 1920x1080 pixels, soit environ 2 millions de pixels.
      Un écran d'ordinateur (1280x1024) de 17 pouces dispose d'une résolution de 96 ppi (pixel per inch, pixel par pouce = pixel par 2,56cm), un de 19" ou 24 - 27 " est de 87.
      Pour un téléviseur de 37" (94cm de diagonale), la définition est de 60 ppi , pour un de 50" on descend à 40 ppi.
      il est donc suffisant de scanner à une résolution de 1500 ppi (ou dpi par extension).


    • Pour info.
    • impression papier, en principe une résolution de 300dpi (dot per inch, point par pouce carré) est utilisée pour des formats allant jusqu'à 40x60 cm. Soit pour une impression de format (en cm)
      - 10x13 : 1200 dpi
      - 18x24 : 2400 dpi
      - 30x45 : 4800 dpi
      - 40x60 : 6400 dpi, mais voir ci dessous
      - Affiches et posters : en général on ne les regarde pas de très près.
      Aussi l'impression est réalisée à une définition moins importante soit 150 à 200 dpi. L'image est parfois tramée pour les très grands formats.

      L'oeil humain ne voit plus la différence au delà d'une certaine résolution et d'une certaine distance. Par exemple :
      - à 6cm : 1200 dpi, à 25 cm : 300 dpi, à 1m : 76 dpi, à 3m : 25dpi.

    • Pensez au fait que vous allez peut-être recadrer l'original, et scannez un peu au dessus de la résolution minimum recommandée.


    • Il est bon également de noter que la résolution annoncée des scanners n'est pas toujours atteinte, selon les marques et la qualité du matériel.
      Ainsi un scanner indiqué à 7200 dpi ne donne en résultat qu'entre 1800 et 4000 dpi, selon le modèle. Les plus récents étant plus performants. Ce qui est en général suffisant. La valeur du Dmax est l'élément différenciant. 

    • Votre support argentique n'est peut-être pas si bon que cela : l'objectif utilisé avait-il une bonne résolution ? Le grain n'est-il pas trop prononcé : plus vous scannez avec une forte résolution, plus le grain apparaît.

    • Pour sortir un 20x30 cm à partir d'un négatif 24x36mm, il faut disposer d'un résultat à 2500 dpi.
      Voici quelques valeurs relevées lors de tests réalisés par un institut allemand (voir lien ci-dessous) :

      H.P G4050  : 1000 dpi
      scanners reflecta X2, X4, Ion, vitaquest ... : 1150 dpi
      Canon 8800F : 1600 dpi
      Canon 9000F : 1700 dpi
      Epson V600 : 1560 dpi
      Epson V700 et V750 : 2300 dpi
      Plustek 7400 - 7600 : 3800 dpi
      Reflecta 3600 : 2600 dpi
      Reflecta 7200 : 3300 dpi
      Reflecta Rps 7200 - pro : 3900 dpi
      Reflecta digitdia 5000 : 3100 dpi
      Nikon V, 5000, 9000 : 3900 dpi
      Hasselblad Flextight X1 / X5 : 6150 dpi (X1 = 10 000 euros, X5 = 20 000 euros)

    • A cela il faut également prendre en compte le Dmax (densité maximum)

      Canon 9000 F : 3,1 (3,9 avec Silverfast studio AI)
      Reflecta Crystal Scan 7200 : 3,2
      Reflecta RPS 7200 Professional : 3,6
      Reflecta Digitdia 5000 : 3,8
      Epson V600 : 3,4
      Plustek 7400 - 7600 : 3,5
      Epson V700 et 750 : 4
      Nikon : 4,8
    • Hasselblad : 4,9


 

Scan des négatifs et diapos en moyen format



4,5x6, 6x6, 6x7, 6x9 sont pris en compte par le Nikon coolscan 9000 ED , comptez 4800 euros environ, avec le logiciel Silverfast. Il semblerait qu'il y ait une rupture définitive du matériel, du moins en France. J'ai mis le lien sur un site spécialisé en Allemagne qui en dispose encore (pour le moment). Reste le marché d'occasion... La définition du Nikon 9000 est de 4000 dpi

Reflecta a sorti (septembre 2011) le Reflecta MF 5000 qui permet de scanner les formats du 24x36 6x12 avec une résolution effective de 3050 dpi.

Encore mieux Imacon (racheté par Hasselblad) avec la gamme Flextight, qui sont les meilleurs scanners au monde, mais il faut compter environ 13 000 euros pour le premier modèle, ou sur eBay, bien moins cher.

Un avis comparatif des scanners Flextight X5 (le X1 est très très lent) et le Nikon 9000 ED, par un utilisateur au quotidien de ces matériels :   A.D., que je me suis permis de résumer en un tableau :


 
Flextight X5
Nikon Coolscan 9000 ED
qualité finale de l'image 18/20 14/20
ICE non - utilise le principe du condensateur de lumière, rapide mais moins efficace.
il faut retoucher manuellement toutes les images
Oui
très efficace
Passe Vues non précis et peu pratique précis et pratique
Résolution annoncée 8000 DPI 4000 DPI
DMAX 4,9 4,8
prix complet > 19 000 euros 4 500 euros



Conclusion : Sauf si vous avez besoin d'une qualité maximum possible et que vous ayez beaucoup de temps, le Nikon 9000 ED est un bien meilleur choix.

A voir le un comparatif d'une photo (très sale) scannée par Nikon et par Flextight sur le site : Scandig

On peut louer à l'heure ce type de matériel professionnel.

Scan de plaques photo en verre

Les plaques peuvent être au au colodion, soit au gélatino-bromure , avec une ou 2 faces en verre (dans ce cas la gélatine est insérée au milieu, et il y a un problème de mise au point).
manipuler les plaques avec des gants en coton pour éviter les traces de doigts.

Un bon scanner type Epson V800 et V850, peut scanner les plaques.
Si nécessaire faire un cache en carton pour cerner les plaques.
Il ne faut pas qu'il y ait des reflets parasites.
mettre l'émulsion côté capteur, on peut mettre une feuille d'acétate entre le verre du scanner et l'émulsion pour éviter d'éventuelles rayures.


un scanner type SCitex Eversmart fait ça aussi, plus rapidement, mais c'est 5 à 6 fois plus cher
(matériel pro).


Autrement : acheter ou fabriquer une table lumineuse, (compter 150 euros, Kaiser chez Miss numérique, par ex. ou la Table lumineuse Arthograph ) avec des ampoules basse consommation qui chauffent très peu, température de couleur : 5000° à 6400° Kelvin, une plaque de verre et 3 feuilles de papier calque superposées ou mieux de l'altuglass plus diffusant.
Faire un cache de la taille des plaques et photographier la plaque avec un bon Appareil Photo Numérique à la meilleure résolution possible, (100 iso, définition maxi, objectif macro), pied bien perpendiculaire à la table, retardateur ou déclenchement à distance, puis travailler le résultat : inverser, ajuster le contraste et supprimer les craquelures et impuretés.
Pour éviter les reflets : travailler dans le noir, ou faire une boite en carton.

Mettre l'émulsion côté appareil photo.

Le résultat est moins bon qu'avec le V700 ou V750, et dépend de l'appareil photo et de l'objectif utilisé, mais cela va beaucoup plus vite et pratique si on a beaucoup de plaques à traiter.   De plus il peut reproduire des plaques de tailles importantes (supérieur à 20x25cm des scanners à plat).


Pour un éventuel nettoyage (côté verre), il faut utiliser de l'alcool dénaturé à 99° dilué avec de l'eau déminéralisée (50 / 50) et frotter avec du coton. Si de la couleur rouge apparaît sur le coton, c'est que la plaque a été enduite d'une solution pour justement augmenter les contrastes.
L'émulsion ne doit pas être nettoyée, passer juste un petit coup de pinceau. Ne jamais mouiller !

scan des films 16 mm, 9,5mm, 8mm, microfilms,...



En dehors de la qualité des supports et du résultat, il y a peu de solutions pour l'amateur.
Le Nikon supercoolscan 9000 permet de scanner des films 16mm.
On le trouve en allemagne, voir chez Ac-foto : possibilité d'affichage du site en français. 4000 euros, quand même et le résultat n'est pas un film..

www.spigraph.fr : la Sté Spigraph commercialise la série des scanners Wicks & Wilson, spécialisés dans la capture documentaire. La qualité n'est pas celle attendue par les photographes (à mon avis, je n'ai pas essayé, mais la résolution optique est de 400 à 600 dpi).

Il existe bien entendu des matériels permettant de scanner des films à grande vitesse, employés surtout dans l'industrie cinématographique. Mais les prix sont à la mesure des besoins et inabordables pour un particulier. Arri, Kodak Cineon, Lasergraphics, Spirit Datacine,


La Sté Mediacapture , 19 rue Trousseau à Paris 11) se charge de transférer vos films sur un fichier en HD, voire sur un DVD (mais c'est moins bien). Comptez environ 1euro le mètre.

truetex.com/telecine.htm : Une idée d'un américain qui utilise un scanner à main. ingénieux !


On peut utiliser un scanner à plat en créant un cache spécifique et en passant les films dans le sens de la largeur.
  A essayer avec un bon scanner.

Enfin il existe une solution qui reproduit les films 8mm et super 8: Mersoco Scanner de pellicule pour Films 8 mm et Super 8, convertit en HD 1080 mp4

 

 


Autres solutions pour numériser ses diapos et négatifs argentiques

que l'achat d'un matériel :
  • projeter la diapo et photographier la projection. Le résultat est très moyen, et la mise en oeuvre n'est pas si simple que ça en a l'air.

  • faire tenir le négatif ou la diapo devant un éclairage homogène, photographier avec un petit télé (100mm) de bonne qualité.

  • Passer par un laboratoire professionnel, qui vous demandera environ 30 cts d'euro par diapositive scannée si vous en avez beaucoup : tarif dégressif selon la quantité.

    Par exemple : www.for-ever.com     ----     >>   ----  >> www.artdufilmvideo.com ----   >> ---- >> www.filmsons.com/ : pour tous vos films et diapos, quelque format que ce soit.


(mise à jour du 21-01-2021)





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