Le monastère Santa Maria à Alcobaça date du 12eme siècle et est inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco.
La ville de 56 000 habitants est à quelques 100 km au nord de Lisbonne et à 16 km à l'est de Nazaré.
Carte d'Alcobaça, cliquez pour agrandir
Le monastère fut créé en 1153, par le 1er roi du Portugal Alphonse Henriques, après la reconquête de Santarem en 1147.
Le monastère est sur une grande place au centre de la ville. Un parking situé près de là, sur une hauteur, permet de se garer assez facilement.
La façade baroque, date du 17eme et 18eme siècle, imposante et chargée contraste avec une église austère avec des arches immenses du 12eme siècle.
Le monastère est l'un des plus beaux de la péninsule ibérique. La nef est longue de 106m et large de 23m seulement.
Le plan reproduit celui de l'abbaye de Clairvaux, en France.
Dans l'église, il ne faut pas manquer d'admirer les tombeaux du 14eme siècle et les gisants du roi Pierre 1er, dit le cruel,
et celui de Dona Inês de Castro, son amour contrarié.
détail du tombeau du 14eme siècle. Les 2 tombeaux se font face pour que le jour de la résurrection, les 2 époux se retrouvent.
Leur histoire :
Inês de Castro née 1320, de noblesse espagnole, émigre au Portugal, et devient la dame de compagnie de l'épouse du prince Pierre.
En 1345, Constance, l’épouse de Pierre, meurt en donnant naissance à leur troisième fils.
Pierre amoureux depuis longtemps d'Inês veut l'épouser.
Le roi, père de Pierre, Alphonse IV, désapprouve Inês, et de guerre lasse, ordonne de la tuer: ce qui fût fait le 7 janvier 1355.
Pierre alors se rebelle contre son père et lui apprend qu'il avait épousé secrètement Inês
Roi du Portugal en 1357, Pierre fit déterrer le corps Inês, la couronna et obligea tous les grands du royaume à lui baiser la main.
Les assassins furent capturés, torturés et brûlés.
Le cloître du silence date du 14eme siècle sous Denis 1er, pour la partie inférieure.
A voir la chambre des rois : statues des rois alignées le long des murs.
Détail des piliers de cloître du silence.
Les azulejos retracent les épisodes de la construction du cloître.
La partie supérieure, de style manuelin, du cloître fut ajoutée au 16eme siècle.
au 1er étage se trouve, pour le plus remarquable, les statues des évêques ainsi que le grand dortoir voûté.
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